Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Christophora
Atelier Christophora
  • Christophora est une association de promotion de l'art sacré. Elle présente des icônes écrites dans la tradition byzantine et selon la technique de la tempéra sur bois marouflé et feuille d'or.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Atelier Christophora
Newsletter
11 décembre 2009

Vierge Kykkotissa

L'original de cette icône (datant environ de 1280) se trouve au Monastère Ste Catherine du Mont Sinaï. Il s'agit en fait d'un diptyque représentant St Procope sur son panneau gauche et une Vierge à l'Enfant sur son panneau droit.

Vierge_Kykkos

La Vierge Kykkotissa à droite, est représentée selon l'archétype miraculeux que la tradition attribue à St Luc.

Elle porte un maphorion (manteau) de couleur bordeaux foncé et un beau voile rouge écarlate à motifs dorés et dont le galon s'orne de pierreries colorées, renvoyant à celles de l'auréole. Au poignet de sa tunique, on peut voir une double étoile à quatre branches dorées.

P1000899

La Vierge se tourne, baissant légèrement la tête vers la figure du Christ Enfant, voluptueusement étendu dans ses bras et somptueusement vêtu d'un costume orné de grandes étoiles et de petits losanges, de passementeries garnies de pierreries, surmonté d'un harnais de soie rouge.

P1000901

Le style -ou plutôt les styles (sinaïte, chypriote, royal arménien, style "croisé" vénéto-byzantin de St Jean d'Acre)- présents dans ce dyptique, témoignent d'un brillant exemple du caractère international des peintures "croisées" de haute qualité.

L'icône n'est pas entièrement terminée...tout autour de la Vierge à l'Enfant, des saints et saintes...dont je vous reparlerai lorsqu'ils seront achevés.

P1000898

Tempera et or sur bois

25 x 32 cm

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il se dégage toujours une telle paix et une telle lumière des icônes, impossible de se lasser de les regarder et j'imagine aussi d'en créer!!
L
oui, je sais Rachel que le sourire n'est pas vraiment partie intégrante des icônes ;-) Tu ne verras jamais un ange hilare! on parle de joie intérieure...
R
oui quel regard...et un debut de sourire...une merveille...merci pour les explications...;o)
F
Splendide! Quelle tendresse et quelle jolie recherche dans l'habillement et le drapé!
Publicité