29 mars 2011

St Seraphim et St François 5

Pour des raisons pratiques (ne pas endommager la peinture avec ma main), je commence toujours pas les parties en haut (et à gauche) de l'icône. J'ai donc commencé à éclaircir les vêtements puis le visage et les mains du Christ. Il s'agit du Christ bénissant, dans la sphère céleste. Généralement, il ne bénit que de la main droite, ses doigts formant le monogramme IC XC (Jésus-Christ). Ici, il bénit des deux mains chacun des deux saints. Sa tunique (le chiton) est rouge et marquée d'une bande (le clavus ou stichos) symbolisant la... [Lire la suite]
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13 mars 2011

St Seraphim et St François 4

L'étape de la peinture proprement dite peut commencer. A l'inverse de la technique classique (huile, aquarelle, gouache...) "les fonds" (fonds des vêtements, des bâtiments, des montagnes...) sont remplis par  les couleurs les plus sombres (d'où l'importance d'avoir au préalable gravé les traits pincipaux). Cette étape peut sembler ingrate car il n'y a pas encore de modelé et le résultat est un ensemble assez plat et plutôt terne. Les couleurs sont surtout des ocres et elles sont sombres. Mais c'est... [Lire la suite]
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31 janvier 2011

St Seraphim et St François 3

Après le travail du dessin, vient l'étape de la gravure. Elle s'effectue au moyen d'une pointe en métal dur. La gravure ne doit pas être trop profonde, l'idée étant de ne graver que les traits principaux qui sinon seraient effacés lors de la pose des premières couches sombres de peinture. Then comes the engraving, with a hard metal point. The engraving shouldn't be too deep since its purpose is to engrave only the main lines that would otherwise disappear when painting the basic dark colors. L'étape suivante... [Lire la suite]
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18 janvier 2011

Seraphim de Sarov et François d'Assise. Etape 2

Le dessin a été longuement travaillé, en faisant de nombreuses recherches sur la vie des deux saints et la façon de les représenter iconographiquement. L'esquisse que vous voyez ici n'est pas l'esquisse définitive. J'ai depuis retravaillé le visage des deux saints, les animaux. J'ai également diminué la taille des deux bâtiments (la Portiuncule de François et la cabane d'ermite de Seraphim) ainsi que la calligraphie. Mais cette esquisse vous donne une idée de la composition de l'ensemble.     I took a lot of time to... [Lire la suite]
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28 décembre 2010

St Seraphim de Sarov et St François d'Assise

@   Il y a quelque temps, une commande m'a été faite d'une icône représentant St Seraphim de Sarov et St François d'Assise. Chacun des deux saints serait accompagné d'un animal sauvage avec lequel il a eu une relation particulière. François et Seraphim ont tous deux eu une familiarité assez exceptionnelle avec les animaux. Pour St Seraphim il s'agit de l'ours qui venait manger dans sa main et qui était devenu un familier de l'ermite. Pour St François, le féroce loup de Gubbio qu'il "convertit". Cette icône se veut un pont... [Lire la suite]
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05 novembre 2010

Pantocrator de San Clemente de Tahull

L'influence byzantine qui s'est exercée sur la peinture catalane est indéniable. Peut-être même, dans certains cas, des peintres grecs venus de France ou d'Italie ont-ils directement oeuvré. C'est la dernière des ramifications byzantines vers l'Occident. L'allongement exceptionnel des figures et les couleurs particulièrement vives caractérisent cet art pictural catalan. Une apparente simplicité et naïveté dans les traits donnent cependant une gtande force et une présence réelle aux personnages représentés. Cette fresque date... [Lire la suite]
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11 août 2010

Deisis

Une iconostase est une cloison, de bois ou de pierre, qui, dans les églises de rite byzantin, particulièrement orthodoxes, sépare les lieux où se tient le clergé célébrant  du reste de l'église où se tiennent le choeur, le clergé non célébrant et les fidèles. Sur cette cloison, de nombreuses icônes disposées selon un programme bien précis. Une iconostase est en général considérée comme une porte vers le monde divin. L'un des registres de l'iconostase est la déisis (qui signigie prière ou intercession). Celle ci... [Lire la suite]
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23 juillet 2010

Vierge de tendresse (Vladimir)

Détail de la Vierge de Vladimir. Couleurs difficiles à capturer en photo. La couleur du bonnet et du haut de la tunique (chiton) sont d'un bleu tirant vers le vert (ce que la photo ne rend pas). Tempera et or sur bois  - 14,5 x 19,5 cm
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16 décembre 2009

Mère de Dieu

D'après un modèle copte. Tempera et or sur bois 11 x 15 cm
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11 décembre 2009

Vierge Kykkotissa

L'original de cette icône (datant environ de 1280) se trouve au Monastère Ste Catherine du Mont Sinaï. Il s'agit en fait d'un diptyque représentant St Procope sur son panneau gauche et une Vierge à l'Enfant sur son panneau droit. La Vierge Kykkotissa à droite, est représentée selon l'archétype miraculeux que la tradition attribue à St Luc. Elle porte un maphorion (manteau) de couleur bordeaux foncé et un beau voile rouge écarlate à motifs dorés et dont le galon s'orne de pierreries colorées, renvoyant à celles de l'auréole.... [Lire la suite]
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