Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Christophora
Atelier Christophora
  • Christophora est une association de promotion de l'art sacré. Elle présente des icônes écrites dans la tradition byzantine et selon la technique de la tempéra sur bois marouflé et feuille d'or.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Atelier Christophora
Newsletter
27 avril 2011

St François et St Seraphim 6

P1030308

Les vêtements des deux saints ont été progressivement éclairés. Difficile là encore de rendre avec une photo les couleurs exactes. Il y a plus de contrastes sur le vêtement blanc de Seraphim. Quant à la bure de François, j'avais initialement l'intention de la faire dans les bruns (comme celle des franciscains aujour'hui). Et "curieusement" elle est sortie dans les brun/gris. Ayant fait depuis quelques recherches, j'ai découvert que le vêtement franciscain fut gris avant d'être brun (comme le montrent les plus anciennes enluminures, Manuscrit de Thérouanne par exemple). C'était celui des ouvriers pauvres de Calabre. Le brun est devenu la norme actuelle depuis le 15ème siècle seulement. Providentiel certes...mais je me demande quelles seront les réactions des gens devant ce détail inattendu...

Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité!

 

The garments of the two saints have been gradually highlighted. Again it is difficult to have a picture with accurate colors. There is more contrast on the white cassock of Seraphim. As for the garment of Francis, I had originally planed to make it in brown (like garment of the Franciscans today). And "curiously" it turned out in a kind of brown /grey. Having done some research since, I discovered that the Franciscan friar habit was originaly grey before being brown (as shown in the old  illuminations of the Manuscript of Thérouanne for instance). It was the color of the working poor of Calabria. Brown is now the norm but only since the 15th century. Providential certainly ... but I wonder how people will react in front of this unexpected detail ...

Christ is risen! Indeed He is risen!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, cela m'arrive souvent de penser ce genre de chose, mais seulement quand ça vient facilement; il m'arrive aussi de m'embourber de plus en plus en essayant de réparer et alors là, je me sens désertée par mon petit génie qui doit avoir d'autres chats à fouetter que de guider ma main!
L
merci Claire! oui, j'aime beaucoup peindre ces drapés. Et c'est toujours un émerveillement de voir les couleurs "monter" et le modelé se former progressivement. Même si je tiens le pinceau, j'ai parfois l'impression que ce n'est pas moi qui peins ;-) je ne sais si tu as la même impression avec tes illustrations botaniques.
C
Cela doit être un vrai plaisir de peindre ces drapés! la couleur un peu grisée de la robe de François ne me choque pas du tout; c'est un peu la couleur naturelle de la toile de lin...Le drapé sur la robe blanche est superbe, j'aime beaucoup cette simplification des lignes.Bonne semaine à toi!
L
merci Françoise! depuis ce billet, j'ai bien avancé: les deux visages sont faits et j'ai commencé la colline derrière François. Amicalement.
F
l'inspiration est divine et le pinceau a suivi le coeur dans la main de la créatrice !<br /> les deux vêtements sont parfaits de fluidité et de rayonnements<br /> très, très beau Laurence<br /> Merci pour ce cadeau<br /> Françoise
Publicité