St Seraphim et St François 4
L'étape de la peinture proprement dite peut commencer. A l'inverse de la technique classique (huile, aquarelle, gouache...) "les fonds" (fonds des vêtements, des bâtiments, des montagnes...) sont remplis par les couleurs les plus sombres (d'où l'importance d'avoir au préalable gravé les traits pincipaux). Cette étape peut sembler ingrate car il n'y a pas encore de modelé et le résultat est un ensemble assez plat et plutôt terne. Les couleurs sont surtout des ocres et elles sont sombres. Mais c'est une étape essentielle. On y rectifie certaines proportions, certains traits; on vérifie l'harmonie des volumes et des couleurs de base. Cette étape symbolise le chaos primitif de la création, sans la conscience de Dieu. Maintenant, on va pouvoir monter vers la lumière...
Now the stage of painting can start. Contrary to the classic painting techniques (oil, watercolor...) the dark colors will be applied first (garments, buildings, mountains...) This stage can look very unattractive because of the lack of relief contours and the result is pretty flat and the colors dull. They are mainly earthy colors, dark and dense. But this stage is essential. I will rectify some lines, some proportions; I will check if there is some harmony in the composition and in the colors. This stage symbolizes the chaos of creation, without consciousness of God. Now we can move towards the light...