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Atelier Christophora
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  • Christophora est une association de promotion de l'art sacré. Elle présente des icônes écrites dans la tradition byzantine et selon la technique de la tempéra sur bois marouflé et feuille d'or.
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Atelier Christophora
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28 décembre 2010

St Seraphim de Sarov et St François d'Assise

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Il y a quelque temps, une commande m'a été faite d'une icône représentant St Seraphim de Sarov et St François d'Assise.

Chacun des deux saints serait accompagné d'un animal sauvage avec lequel il a eu une relation particulière. François et Seraphim ont tous deux eu une familiarité assez exceptionnelle avec les animaux.

Pour St Seraphim il s'agit de l'ours qui venait manger dans sa main et qui était devenu un familier de l'ermite.

Pour St François, le féroce loup de Gubbio qu'il "convertit".

Cette icône se veut un pont entre les deux poumons d'une paroisse de Denver, le poumon oriental puisque cette église offre une liturgie byzantine et le poumon occidental puisqu'elle a également une messe catholique romaine. Vous pouvez avoir un petit aperçu de cette paroisse en cliquant ici.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus au sujet de Seraphim, voici un lien. Il y a entre autre, une belle histoire d'Ivan Loukach.

 

Some time ago, I got a commission for an icon of St Seraphim of Sarov and St Francis of Assisi. Each of them would be standing with a wild animal by his side, with whom he had a special relationship. Both Francis and Seraphim had some familiarity with wild animals. For Seraphim, it was a bear who became like a friend, and for Francis it was the wolf of Gubbio that Francis "converted".

This icon will be for a church in Denver, St Elizabeth of Hungary and SS Cyril and Methodius, which has both a Roman and a Byzantine community. This parish is one of the few places in the country, and even in the world, where the Christian West and the Christian East can encounter and enrich one another in an ongoing way within the bonds of communion. Seraphim will represent the East and Francis the West. You can learn mre about this parish by clicking here.

                                              ***************************************

 

Je vous propose donc de suivre la progression de l'élaboration de cette icône; vous saisirez ainsi mieux les différentes étapes de l'écriture d'une icône. Puisqu'il s'agit d'une création, je précise que les photos publiées sont protégées par un copyright.

I will offer here to follow the different steps of my work. This way you will understand better how an icon is "written". Since it is a creation, the pictures are protected by copyright.

1ère étape : la planche.

Planche en tilleul massif. Dimensions 86 x 70 cm. Légèrement creusée pour laisser apparaître une bordure donnant l'impression d'une fenêtre. Cette planche va être entoilée et recouverte d'une quinzaine de couches d'un mélange blanc (le levkas) réalisé à base de blanc de Meudon (carbonate de calcium) et de colle de peau de lapin. Toutes les deux couches, je procède à un ponçage à l'eau afin que la surface soit absolument lisse et sans rayures.

1st step : the board

Wooden board in solid linden wood. Size : 33.9 x 27.6 inches. Slightly carved on the sides, in order to get a border giving the impression of a window. A thin linen will be glued on this board, then about 15 layers of gesso (calcium carbonate powder mixed with rabbit skin glue) will be applied. Every two layers, I will sandpaper with water and the result should be a very smooth white surface.

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P1020946

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Commentaires
M
Quel travail ! on ne se rend pas toujours compte de la préparation qui précède l'œuvre !<br /> Bonne journée, véronique
F
Déjà un voile de blancheur de posé...<br /> en combien de couches placées ?<br /> la forme est douce et ouverte comme une porte d'entrée.<br /> Merci de partager Laurence<br /> "je donne ce que j'aime à ceux que j'aime,pour que nous ayons des sacs également chargés sur la route.Vers la joie" Jean Giono<br /> à bientôt Laurence<br /> francoise.qm@skynet.be
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