Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Christophora
Atelier Christophora
  • Christophora est une association de promotion de l'art sacré. Elle présente des icônes écrites dans la tradition byzantine et selon la technique de la tempéra sur bois marouflé et feuille d'or.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Atelier Christophora
Newsletter
5 novembre 2010

Pantocrator de San Clemente de Tahull

20976306

L'influence byzantine qui s'est exercée sur la peinture catalane est indéniable. Peut-être même, dans certains cas, des peintres grecs venus de France ou d'Italie ont-ils directement oeuvré. C'est la dernière des ramifications byzantines vers l'Occident.

L'allongement exceptionnel des figures et les couleurs particulièrement vives caractérisent cet art pictural catalan. Une apparente simplicité et naïveté dans les traits donnent cependant une gtande force et une présence réelle aux personnages représentés.

Cette fresque date du XIIe siècle et orne l'église San Clemente de Tahull de la Vall de Boí, en Catalogne.

P1020621_copie_copier

Tempera et or sur bois - 30 X 40 cm

J'ai effectué quelques modifications au modèle primitif. J'ai remplacé les 4 évangélistes qui entourent le Pantocrator, par leurs attributs symboliques : l' homme ailé pour Matthieu, l'aigle pour Jean, le lion ailé pour Marc et le taureau ailé pour Luc.

Enfin, j'ai volontairement choisi d'écrire Jésus-Christ en latin en utilisant la simplicité de l'écriture onciale (même si cette dernière a eu tendance a se raréfier à partir du IXe siècle).

P1020623_copie_copier

Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner une bonne vidéo sur l'art roman catalan en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci Mady! en ce qui concerne le tryptique je voulais effectivement quelque chose de simple. Mais ce tryptique est appelé à évoluer et d'autres personnes s'y joindront.
M
Voilà qui réponds à ma question. tes reproductions sont magnifiques, tu sais j'aime beaucoup le drapé du tissu, va savoir pourquoi ? et puis tes personnages du triptyque du mois d'août sont d'une grande simplicité et me plaisent beaucoup, ils ont un air très contemporain. Mais vu les dimensions j'imagine le soin à apporter à la reproduction.
L
merci Rachel! je pense que l'intérieur de l'église étant assez sombre, les couleurs ne rendent pas tout leur éclat. Mais sur ma reproduction photo, les couleurs sont vraiment éclatantes...même 9 siècles après!
R
oh oui didonc c tellement ressemblant...et ta version est vraiment belle..plus eclairee je dirais..;o)
Publicité